Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décès de Michel Soufflet, premier géant français des céréales
information fournie par Boursorama avec AFP 09/09/2024 à 12:23

Michel Soufflet à Nogent-sur-Seine, le 6 février 2018. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Michel Soufflet à Nogent-sur-Seine, le 6 février 2018. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Son nom se confondait avec son empire: Michel Soufflet, qui a construit le premier géant français du négoce de grains, est décédé dimanche à 94 ans, a-t-on appris lundi auprès du groupe InviVo, qui avait racheté Soufflet en 2021.

En 60 ans, les Soufflet père et fils ont fait d'un petit commerce de grains de l'Aube l'un des premiers malteurs mondiaux et l'un des principaux meuniers-boulangers français, avec près de 7.000 collaborateurs dans 19 pays, de la semence au fournil.

Avant de devenir "le roi du grain", Michel Soufflet avait tracé son sillon dans son Aube natale: il reprend le petit commerce familial de céréales en 1957, à la mort de son père.

"J'étais chauffeur, j'étais l'homme à tout faire, j'étais le bouche-trou, on n'était pas beaucoup à l'époque, on était sept", avait raconté Michel Soufflet à l'AFP en 2018.

Très vite, il cherche à améliorer la récolte. A l'époque, se souvenait-il, "les paysans mettaient le grain dans des sacs, les sacs dans des voitures avec des chevaux et ils ramenaient ça à la ferme. Je me suis rendu compte que si on donnait un moyen de transporter la récolte de manière plus économique, ça devait nous permettre de gagner des clients".

Il achète alors son premier camion benne, capable de collecter au pied de la moissonneuse-batteuse, et crée un service d'enlèvement et de transport des grains, du champ au silo, jusqu'à Rouen - premier port d'exportation de céréales.

Rapidement, Soufflet construit son premier silo, sa première malterie, s'agrandit. Dans les années 80, l'entreprise familiale figure déjà parmi les premiers exportateurs français de céréales et ouvre des filiales en Europe de l'Ouest, puis à la fin des années 1990 à l'Est, en Russie, au Kazakhstan ou en Ukraine.

Pourtant farouchement attaché à son indépendance, Michel Soufflet décide avec son fils, Jean-Michel - à la tête du groupe depuis 2001 -, faute de successeur, de chercher un repreneur : ils choisissent de s'allier à l'union de coopératives agricoles InVivo, privilégiant "une solution franco-française".

Cette alliance va faire d'InVivo un géant européen: son chiffre d'affaires, de 12,4 milliards d'euros en 2022-23, a plus que doublé depuis le rachat de Soufflet fin 2021.

InVivo emploie 14.500 salariés, est devenu leader mondial du malt et est actif dans le courtage de grains, la vente de produits pour les agriculteurs, l'agroalimentaire ou encore la distribution avec les magasins Jardiland, Gamm Vert ou le réseau de boulangeries artisanales Louise.

3 commentaires

  • 09 septembre 14:03

    Les bâtisseurs d empires ont en a pas besoin ils rendent les peuples vulnérables et asservis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite